Vous pensez que payer un hébergement sert uniquement à ne pas passer la nuit dehors ?
C’est pour cela que nous avons crée ce petit lexique du Web.

Application native

Une application native est un programme téléchargeable uniquement depuis les stores (Appstore, PlayStore et Windows).
Elles sont programmées en Objective-C pour Apple et en Java pour les Androids. À chaque système d’exploitation un langage différent, il faut donc créer une nouvelle application pour chacune de ces technologies.
Les principaux avantages d’une application native sont l’accès aux fonctionnalités avancées des mobiles et tablettes, comme l’accéléromètre, l’accès aux contacts, à la caméra et bien d’autres. Ainsi que les performances du système (dû à la programmation en language natif) pour les applications nécessitant beaucoup de puissance, comme les jeux par exemple.
Le temps de développement est beaucoup plus long et le coût donc plus élevé.

Application Web ou Webapp

Une application Web se programme et s’ouvre comme un site internet, depuis un navigateur (Internet explorer, Chrome, Firefox, etc.). Donc nul besoin de créer différentes versions de l’application, une seule suffit pour l’ensemble des mobiles et tablettes.
Une webapp a l’apparence d’une application native en terme de design et d’ergonomie. On peut l’ajouter à l’écran d’accueil de son smartphone et une fois lancée le navigateur ne s’affiche plus. Ce qui donne davantage l’impression d’être sur une application native.
Contrairement aux applications natives, les Webapps n’ont pas encore accès à la plupart des fonctionnalités avancées des smartphones mais grâce à l’évolution du langage HML5 une application web peut être consultée en mode déconnecté et peut avoir accès aux données GPS.
À l’aide d’un emulateur comme PhoneGap, on peut faire évoluer une Webapp en application native afin de la publier sur les stores et ainsi profiter pleinement de toutes les fonctionnalités des mobiles.

Backoffice

Le backoffice est l’arrière boutique de votre site. Cette partie, auquel vos visiteurs n’ont pas accès est un tableau de bord depuis lequel vous pouvez gérer le contenu de votre site. Ajouter ou modifier vos textes, mettre des images, etc.

Campagne AdWords

Le moteur de recherche Goole propose des campagnes payantes pendant lesquels vous sélectionnez un certain nombre de mots-clés qui vous permettront d’être à coups sûr, affiché en haut de la première page des résultats Google lorsqu’un internaute tape l’un de ces mots-clés. Ces campagnes peuvent être intéressantes mais n’apportent généralement pas de résultat durable en terme de référencement.

Format JPG ou JPEG

Format classique d’une image ou photo sur un ordinateur.

Format PNG

Format d’image généralement utilisé pour le Web. Une image.png pourra avoir un fond transparent contrairement au format JPG qui imposera un fond opaque.

Google Analytics

Outil proposé gratuitement par Google utilisable depuis un navigateur et destiné aux personnes désirant obtenir des statistiques autour de leur site. Comme le nombre de visites sur une période donnée, l’origine des visites par pays ou ville, les pages les plus consultées, etc.

Hébergement internet

Un hébergement internet est la location d’un espace (sur un serveur) pour contenir un site internet. Il existe des serveurs partagés, plusieurs sites internet sont stockés au même endroit, ou pour des raisons de sécurité par exemple on peut choisir de louer un serveur dédié. Il faut compter environ 30€ pour un hébergement à l’année sur un serveur partagé.

Meta Description

Une balise Meta description est un morceau de code indispensable au référencement qui décrit en quelques lignes le contenu et la vocation du site. Cette description est lisible sous le lien du site dans les résultats de recherche Google.

Meta Keywords

Une balise Meta Keywords est une ligne de code qui doit décrire l’activité de votre site en quelques mots-clés. Ces mots-clés sont ceux que les internautes seraient susceptibles d’écrire dans la barre de recherche Google pour vous trouver. Ils doivent donc être très représentatifs de votre activité et doivent être présents un maximum de fois dans le contenu et les titres de votre site. Nous sommes là pour vous aider à trouver des mots-clés pertinents et à optimiser votre contenu en fonction.

Nom de domaine

Le nom de domaine est le nom de votre site. L’adresse que vos clients taperont sur Google pour vous trouver.
Il est de plus en plus difficile de trouver un nom de domaine libre. Certains ne sont plus disponibles mais ne sont pas non plus exploités. Il reste donc la possibilité de les racheter à des tiers. Un commerce florissant est né et certains noms de domaine peuvent se vendre des milliers d’euros.
De nouvelles extensions ( .construction, .bar, .boutique) commencent à apparaitre, ce qui offrent des milliers de nouvelles possibilités. Vous trouverez ici la liste des nouvelles extensions disponibles sur OVH.

Référencement

Le référencement désigne l’ensemble des actions mises en oeuvre pour faire monter son site dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo.
Il existe 3 types de référencement : le Référencement naturel SEO qui vise à optimiser le code de son site pour les moteurs de recherche, le Référencement extérieur ou Netlinking qui consiste à inscrire le site sur des annuaires de choix et à démarcher des sites internet influents pour qu’ils affichent un lien vers votre site. Et enfin le Référencement Social SMO qui concerne votre visibilité et image de marque sur les réseaux sociaux.